Origine de la Fondation

La Fondation Portray a été créée en 2005 par l'asbl Inclusion, en hommage à la Baronne Renée Portray, dans le but de soutenir et financer la qualité de vie de la personne en situation de handicap en particulier après le décès de ses parents. 

Renée Portray était pédiatre et la maman d’un garçon trisomique, François Kirschen. Elle fût pionnière dans la conscientisation du public et des autorités politiques sur les problèmes des personnes présentant une déficience intellectuelle. Elle est à l'origine de la création d'associations, de lieux d'hébergement et d'activités adaptés aux personnes présentant une déficience intellectuelle et d'associations. Elle a à son actif de nombreuses réalisations en Belgique et à l'étranger et a réçu de nombreux prix et distinctions en reconnaissance des services rendus dans le domaine du handicap mental. En 1993, le Roi Baudouin lui confère le titre de Baronne. Renée Portray s’est éteinte en 2003.

Historique

  • 2005 : Création de la Fondation Portray pour soutenir la qualité de vie des personnes en situation de handicap particulièrement dans le cadre de "l'après-parents". Premiers Fonds Nominatifs au bénéfice de personnes en situation de handicap. 

  • 2014 : La Fondation Portray reçoit un bâtiment, le transforme et inaugure son premier Habitat Inclusif Solidaire, "La Bienvenue" à Court-Saint-Etienne. 
  • 2018 : Pour répondre au nombre croissant de personnes en situation de handicap et financièrement précarisées, la Fondation Portray crée les Fonds de solidarité Etincelles et Petites Etincelles, grâce au soutien de généreux sponsors et de donateurs.  
  • 2020 : En juillet 2020, ouverture d'un deuxième Habitat Inclusif Solidaire, l'habitat "Genot" dans une agréable rue de Molenbeek-Saint-Jean à Bruxelles. 
  • 2021 : Inauguration de notre troisième Habitat Inclusif Solidaire, l'habitat "Perron" à Chaumont-Gistoux grâce à l'impulsion du CPAS local. Lancement du Fonds Autisme qui soutient la recherche appliquée sur les troubles du spectre de l'autisme.
  • 2022 : La Fondation Portray acquiert une maison unifamiliale à Marche-en-Famenne qui sera bientôt transformée en Habitat Inclusif Solidaire. Nous recherchons des fonds pour concrétiser ce nouveau projet!