Le Fonds Etincelles est destiné à soutenir un ou plusieurs éléments augmentant la qualité de vie d’une personne en situation de handicap financièrement fragilisée.

La Fondation Portray a ouvert un Fonds de solidarité pour les personnes financièrement défavorisées, dans le même esprit que les Fonds Nominatifs que certaines familles ouvrent à la Fondation Portray.

<Pour rappel, les Fonds Nominatifs sont des sommes déposées par les proches d'une personne en situation de handicap et destinées à financer des éléments de qualité de vie pour cette personne pendant toute sa vie, principalement à partir du décès de ses parents.>

Le Fonds Etincelles soutient des activités qui vont soutenir /augmenter la qualité de vie d'une personne financièrement fragilisée et s'intégrer dans son projet de vie.
Toute personne en situation de handicap/fragilité (handicap mental/cérébro-lésion/poly-handicap) résidant en Belgique, ayant un projet positif sur le développement de sa qualité de vie et dont l'état des finances ne permettent pas ou difficilement de financer l'activité/initiative/projet/développement sans l'intervention du Fonds Etincelles. (Une déclaration sur l'honneur relative aux finances doit être jointe à la demande de soutien.)
Le soutien doit concerner une activité, un projet, un élément qui aura un impact positif pour la qualité de vie de la personne et s'intégrera dans son projet de vie. (Le projet soutenu doit être réalisé à court ou moyen terme : dans l'année de la demande ou l'année suivante.)
Dès maintenant, les demandes de soutien peuvent être introduites via un formulaire (simple) téléchargeable en cliquant ici. Un comité d'attribution décide des projets soutenus deux fois par an (prochain comité : automne 2019).
Voici quelques exemples de projets/activités qui pourraient être soutenues pour des personnes en situation de handicap et financièrement fragilisées : fête d’anniversaire, resto avec une amie,  semaine de vacances à la mer dans le cadre d'un projet, achat d’un aménagement de sa chambre, stage d’hippothérapie.

Voici quelques projets soutenus en  2018 :

1. Handibike (5° roue) pour chaise roulante pour faire les 20 km de Bruxelles et des sorties en meilleure autonomie 2. sécurisation et aménagement d'un jardin attractif et ludique 3. participation à des vacances en France avec un proche permettant des liens familiaux, des activités complices créatives et des suites par le biais d'interventions aux activités dans son lieu de vie 4. des vacances à la côte, permettant une rupture avec la vie quotidienne et la création de nouveaux liens sociaux 5. cours préparatoires à l'examen pratique cyclo permettant un accroissement de l'autonomie, un projet motivant et une valorisation des compétences 6. séjour zen et bien-être permettant de se relaxer et de se ressourcer dans la nature 7. séjour de vacances en déconnexion avec la vie 'institutionnelle' du reste de l'année, avec une amie, dans un environnement de nature 8. sorties loisirs et culture 1X/mois pendant 2 ans, encadrées le reste du mois par des accompagnements préparant et prolongeant l'activité9. une série de séances d'hippothérapie 10. une série d'activités loisirs et séjour de vacances donnant l'occasion de sortie du quotidien, de découvrir d'autres horizons et de partager des moments agréables avec d'autres personnes 11. une série de séances d'hippothérapie 12. une série d'activités loisirs et séjour de vacances donnant l'occasion de sortir du quotidien, de découvrir de nouveau horizons et de partager des moments agréables avec d'autres personnes 13. activités 'bien-être et beauté' permettant une amélioration de l'estime de soi et de la confiance en soi par le biais d'activités individuelles de bien-être et d'esthétique.

Je soutiens le projet Etincelles !