En 2014, La Fondation Portray a reçu une maison et a rénové cette ancienne pharmacie du coeur de Court Saint Etienne pour y installer 7 studios/appartements. (explicatif de l'habitat inclusif 'la Bienvenue')
Huit personnes (dont un couple) présentant une déficience intellectuelle y habitent en quasi-autonomie, soutenus par l’asbl Coup de Pouce à l’avenir.
Une petite vidéo vous explique la vie dans cet habitat vidéo habitat inclusif la Bienvenue (2min).

Le projet de créer un lieu de vie est né d'un groupe de parole des jeunes mis en place par Inclusion asbl en Brabant Wallon et leurs parents. Les jeunes se réunissaient pour réfléchir à leur avenir et la question de leur lieu de vie est assez vite apparue dans les discussions. Ils ont souhaité créer une maison avec quelques appartements, à distance de leurs parents. Dans ce lieu rêvé, ils imaginaient se retrouver pour des activités et éviter la solitude d'une vie en appartement, tout en gardant leur indépendance.

201 reunion prepa IMG 5044 copie

En 2013, le permis de transformer la maison fut délivré à la Fondation Portray par la commune de Court Saint Etienne, les travaux se sont déroulés en quelques mois. Fin 2014, les habitants s'installaient.

CSE Travaux copie  travaux CSE 2  CSE facade arriere pdt travaux copie

Huit personnes habitent dans les 7 appartements/studios.

Chaque lieu de vie est indépendant. Chaque habitant dispose d'un lieu de vie (living) avec coin à dormir ou chambre séparée, salle de douche et coin cuisine.

Au rez de chaussée, de grands espaces communs permettent des activités réunissant tout ou partie des habitants (salle de billard, salon, salle à manger, cuisine, buanderie) et de leurs invités.

Un grand jardin permet de profiter de la nature et un potager est réalisé et entretenu par les 'Jeunes Volontaires' de l'asbl Coup de Pouce à l'avenir. Deux pièces au rez de jardin sont réservées à un bureau pour l'accompagnateur de Coup de Pouce et aux activités des 'Jeunes Volontaires'.

Autonomie et activités en commun coexistent dans cette maison.

billard 2 copie  salon

Les habitants de la Bienvenue sont chez eux dans la maison. Ils sont locataires de leur logement, avec des droits (pex celui d'habiter dans son logement et de ne pas y être dérangé) et des obligations (pex de payer le loyer, de respecter ses voisins et d'entretenir son appartement). Chacun fait ses courses, son ménage, ses repas. S'il a besoin d'aide, Coup de Pouce peut l'aider à en trouver.

Chacun a des activités en journée (en ETA, centre de jour, travail dans une entreprise ou volontariat).

Un soir par semaine, tous les habitants partagent un repas, préparé par l'un d'eux. Les autres soirs, chacun mange dans son studio ou s'il le désire dans la grande salle à manger.

Un accompagnateur de Coup de Pouce à l'avenir est présent quelques heures par semaine pour écouter ou soutenir les habitants qui font appel à lui.

Des moments de rencontres sont prévus soit tous les habitants ensemble, soit avec l'accompagnateur de Coup de Pouce.

• Une fois par mois, par exemple, l'accompagnateur rencontre chaque habitant individuellement pour faire le point sur ses besoins et ses demandes.
  • Une fois par semaine, le repas collectif est organisé et peut être préparé avec l'accompagnateur.
  • Tous les locataires de la Bienvenue se réunissent une fois par mois avec l'accompagnateur de Coup de Pouce pour organiser les taches communes d'entretien de la maison et régler les problèmes de la vie dans la maison. (ils l'appellent la 'réunion communautaire')
  • Un 'Conseil des locataires' se réunit une fois par trimestre avec un facilitateur de parole extérieur. Lors de cette réunion, le conseil se met d'accord pour exprimer ses demandes à l'égard de Coup de Pouce à l'avenir -le service qui accompagne les locataires-, à l'égard de la Fondation Portray -le propriétaire- et même le groupe des parents. Ce conseil des locataires approuve également les comptes des charges communes et le budget de l'année suivante.
  •  organisation maison copie

Pour habiter à la Bienvenue, il faut être autonome et avoir des activités extérieures au moins à mi-temps.

Etre autonome, cela signifie pouvoir vivre seul, manger, faire ses courses et ses repas (ou se faire aider pour les préparer et les cuisiner), se laver, s'habiller, connaître son horaire. Cela veut dire aussi avoir conscience de ses limites et savoir faire appel en cas de besoin.

Avant d'entrer à la Bienvenue, plusieurs habitants ont été à la Maison de l'Herbatte, une maison de Coup de Pouce à l'avenir à Wavre où on apprend l'autonomie.

util buanderie copie cuisine studio copie

Je soutiens le projet 'la Bienvenue' !