kHMK-6DWN7hkUuTdlMyTLwdgDYmHvMu8" />
Follow us Le site en FAcile à Lire et à Comprendre

Je suis chez moi!

L'habitat inclusif solidaire La Bienvenue à Court-Saint-Etienne

La Bienvenue est le premier projet d'habitat inclusif solidaire de la Fondation Portray, né d'un long processus de réflexion initié en 2011 avec les jeunes et leurs familles sur leur projet de vivre en autonomie.

L'aventure commence en 2014, quand la Fondation Portray transforme une ancienne pharmacie du centre de Court-Saint-Etienne en un Habitat Inclusif Solidaire pour 8 personnes en situation de handicap.

Fiche explicative HIS La Bienvenue

Naissance du projet

L'idée d'un tel lieu de vie est né d'un groupe de parole des jeunes mis en place par Inclusion asbl en Brabant Wallon et leurs parents.

Les jeunes se réunissaient pour réfléchir à leur avenir et la question de leur lieu de vie est assez vite apparue dans les discussions. Ils ont souhaité créer une maison avec quelques appartements, à distance de leurs parents.

Dans ce lieu rêvé, ils imaginaient se retrouver pour des activités et éviter la solitude d'une vie en appartement, tout en gardant leur indépendance.

Groupe de réflexion La Bienvenue

10 mois de travaux

En 2013, le permis d transformer la maison fut délivré à la Fondation Portray par la commune de Court-Saint-Etienne. Les travaux se sont déroulés en quelques mois. Tout le monde a mis la main à la pâte ! Les travaux ont été exclusivement financés sur fonds privés.

Fin 2014, 7 logements indépendants et un espace communautaire sont prêts à accueillir les habitants en situation de handicap. Voir les photos.

En 2024, nous reprenons le chemin des travaux pour agrandir 3 des appartements ! Une vraie amélioration pour les habitants. Ils sont ravis et impatients.

Loyers modérés

Les loyers à La Bienvenue sont réfléchis pour être accessibles. En 2022, vu l'augmentation très importante des coûts et de l'indexation, la Fondation Portray a choisi délibérément de réduire l'indexation de moitié pour tenir compte de la situation financière de ses habitants. Le montant du loyer de base est de 440 euros par mois, incluant le loyer de l'appartement/studio et de l'espace communautaire avec accès aux services communs (buanderie commune notamment). Ce loyer est indexé chaque année. Il s'élevait fin 2023 à 495 euros.

Les charges locatives sont raisonnables, l'immeuble ayant été réfléchi pour une simplification et une limitation des charges. Les charges locatives sont le chauffage, l'eau, l'électricité du studio et des espaces communs, l'entretien de la centrale incendie et les frais communs. Il faut en plus payer une participation aux charges d'accompagnement du collectif.

Une vie en autonomie

A La Bienvenue, il  y a 7 appartements ou studios. Chaque lieu de vie est indépendant et se compose d'un living avec un coin à dormir ou une chambre séparée, une salle de douche et un coin cuisine. Au rez-de-chaussée, de grands espaces communs permettent des activités réunissant tout ou partie des habitants (salle de billard, salon, salle à manger, cuisine, buanderie) et de leurs invités. Un grand jardin permet de profiter de la nature et un potager est réalisé et entretenu par les 'Jeunes Volontaires' de l' asbl Coup de Pouce à l'avenir . Deux pièces au rez de jardin sont réservées à un bureau pour l'accompagnateur de Coup de Pouce et aux activités des 'Jeunes Volontaires'.

Vidéo sur l'habitat Inclusif Bienvenue- cliquez ici

Pour habiter à La Bienvenue, il faut être autonome.

Être autonome, cela signifie pouvoir vivre seul, manger, faire ses courses et ses repas (ou se faire aider pour les préparer et les cuisiner), se laver, s'habiller, connaître son horaire. Cela veut dire aussi avoir conscience de ses limites et savoir faire appel en cas de besoin. Avant d'entrer à la Bienvenue, plusieurs habitants ont été à la Maison de l'Herbatte, une maison de Coup de Pouce à l'Avenir à Wavre où l'on apprend l'autonomie.

En savoir plus sur la vie en autonomie dans un HIS.

Envie d'en savoir plus? Contactez-nous!

La vie à La Bienvenue