kHMK-6DWN7hkUuTdlMyTLwdgDYmHvMu8" />
+32 (0)2 534 00 38 secretariat@fondation-portray.be
Follow us Le site en FAcile à Lire et à Comprendre

Centre de jour Les Jacinthes

La Fondation Portray pour l'après-parent est propriétaire d'un terrain situé à Braine-le-Chateau à la limite entre village, ville et campagne, dans un environnement calme et vaste sur lequel est implanté le Centre de Jour "Les Jacinthes"

Ce centre accueille des personnes atteintes de déficience intellectuelle sévère à profonde, avec polyhandicap et/ou autisme profond.

Le centre est divisé en deux services bien distincts:

• Le service "EnVol" qui accueille des jeunes de 3 à 12/13 ans, autistes mais avec un potentiel cognitif et académique qui permet de maintenir une scolarité pour le jeune.

• Le service "polyhandicap" a pour but d’accueillir une population atteinte de déficience intellectuelle sévère ou profonde avec des troubles moteurs voire pour certains de polyhandicap.

Le centre de jour "Les Jacinthes" est situé dans des bâtiments qui ne sont plus adaptés à l’accueil de personnes avec un handicap prenant de l’âge. Une reconstruction profonde et complète du site est en préparation afin de permettre d’ici quelques mois aux bénéficiaires de profiter d’un cadre de vie agréable et adapté. La Fondation Portray soutient ce vaste programme.

Plan de financement et échéances

Ce plan tient compte des conditions suivantes :

• La construction de nouveaux bâtiments se fait sur le site actuel.
  • Le permis a été obtenu et les travaux sont en cours.
  • Le coût de la construction est estimé à +/- 3.000 000 euros. Ce coût ne tient compte que des bâtiments. Il faut prévoir 100.000 € pour un équipement adapté.

2010 : Premier dossier de demande de subventions à l'AVIQ.
  Un premier dossier d’accord de principe avec les éléments nécessaires a été introduit auprès du service d’infrastructure de l’AWIPH (aujourd'hui Aviq). L’accord de principe sur l’avant-projet est donné en décembre 2015.

2017 : Deuxième dossier de demande de subvention à l'AVIQ.

Le deuxième dossier est accepté dans le cadre du plan ERICh de l’AVIQ.

2020 : Début de la construction et faillite de l'entrepreneur.
2023 : Reprise des travaux espérée pour l'hiver 2023-24

La reconstruction du centre de jour est un défi gigantesque. Tous les financements ne sont pas encore réunis. Nous cherchons des fondations, des entreprises et des personnes extraordinaires prêtes à financer le solde des travaux (environ 250.000€) et des équipements. Nous avons besoin de vous.