Se rendre au contenu

Le site de la Fondation Portray en FAcile à Lire et à Comprendre (FALC)


Le FAcile à Lire et à Comprendre est un langage
qui peut être compris par tout le monde.

Le FALC est utile pour les personnes en situation de handicap intellectuel.

Il est aussi utile pour toutes les personnes qui ont des difficultés pour comprendre les informations.

C'est l'asbl Inclusion qui a créé la Fondation Portray.

Que fait la Fondation Portray?

La Fondation Portray répond aux questions des familles 
qui ont un proche en situation de handicap (une déficience intellectuelle, de l'autisme, un polyhandicap, une cérébro-lésion).

Un proche c'est:
- un fils, une fille,
- un neveu, une nièce,
- un petit-fils, une petite-fille,
- ...

Les familles sont souvent inquiètes.
Les familles ont souvent des questions sur l’avenir
de leur proche en situation de handicap.
Surtout quand les parents ne seront plus là.

Par exemple :

  • Qui va s’occuper de son argent ?
  • Qui va faire attention à la personne en situation de handicap 
    pour qu’elle puisse avoir une vie de qualité ?

La Fondation Portray donne des conseils
et des informations sur l’après-parent.

L’après-parent c’est se débrouiller
quand les parents ne sont plus là.

Par exemple quand ils sont morts
ou qu’ils sont trop âgés.

Pour faire cela, la Fondation Portray organise des réunions
avec les familles et avec les associations.

Le guide sur les successions

La Fondation Portray rencontre beaucoup de familles qui ont un  

Ces familles se posent beaucoup de questions
sur l’avenir de leur proche en situation de handicap.

Ces familles se demandent qui va faire attention à leur proche
après le décès des parents.

La Fondation Portray a écrit un guide pour répondre à ces questions.
Ce guide explique ce que c'est une succession.

C’est quoi une succession ?

La succession c'est décider qui va recevoir 
les biens d’une personne après sa mort. 

On appelle ça aussi l’héritage. 

Celui qui reçoit les biens s’appelle l’héritier.

La Fondation Portray a écrit un guide, 
où on t'explique ce que c'est une succession.

 Clique ici pour télécharger le Guide sur les successions. 

Les Successions en FALC

Les Fonds Nominatifs 

C'est quoi un Fonds Nominatif?

 Un Fonds Nominatif c’est un peu comme 

 un compte avec de l'argent 

 pour la personne avec un handicap (une déficience intellectuelle, 

 de l'autisme, un polyhandicap, une cérébro-lésion).


Comment fonctionne un Fonds Nominatif?

 La famille de la personne avec un handicap 

 crée un Fonds Nominatif à la Fondation Portray.

 La famille met de l’agent sur ce fonds.

 Le fonds est au nom de la personne avec un handicap.

 Cet argent peut servir pendant toute la vie

 mais surtout quand les parents seront morts.


A quoi va servir l'argent du Fonds Nominatif?

 L’argent va être utilisé pour des projets positifs 

 pour la personne qui a un handicap.

 Pour mieux vivre seul ou en groupe.

 On organise un comité de suivi pour :

  • décider comment on utilise l’argent
  • vérifier que l’argent est bien utilisé. 

Clique ici pour télécharger la fiche de présentation des Fonds Nominatifs.   

 La Fondation Portray soutient et réalise aussi

 des projets de solidarité.

 Ce sont des projets pour aider.

Par exemple :

  • Créer des Habitats Inclusifs Solidaires.
  • Financer des projets personnels grâce au Fonds Etincelles
  • Aider des personnes qui ont de l'autisme grâce au Fonds Autisme.


Les Habitats Inclusifs Solidaires


C'est quoi un Habitat Inclusif Solidaire?

 C'est un logement pour des personnes

 avec un handicap intellectuel léger ou moyen.

 C’est aussi pour les personnes 

 qui ont un trouble de l’autisme.

 L’autisme c’est des difficultés.

 Par exemple : 

  • des difficultés à avoir des relations avec les autres.

 Dans un Habitat Inclusif Solidaire,

 les personnes sont autonomes.

 Autonome ça veut dire qu’elles savent se débrouiller seules

 ou avec un peu d’aide.

 Des services peuvent les aider à être autonomes.

 Mais les habitants ne sont pas seuls 

 car ils sont plusieurs à vivre ensemble.

 Ils font aussi des activités ensemble.


Le Fonds Etincelles


C’est quoi le Fonds Étincelles ?

 Le Fonds Étincelles est une aide pour financer un projet personnel

 d’une personne en situation d’handicap.


Qui peut demander de l’aide au Fonds Étincelles ?

 Tu peux demander de l’aide au Fonds Étincelles si :

  • Tu es en situation de handicap (une déficience intellectuelle, de l’autisme, un polyhandicap ou une cérébro-lésion),
  • Tu habites en Belgique,
  • Tu n’as pas assez d’argent pour payer ton projet.

Le Fonds Étincelles aide à financer :

 Une activité comme par exemple :

  • Un séjour de répit,
  • Des séances de kiné ou de logopédie,
  • Un massage ou allez chez le coiffeur,
  • Des séances de sport, de l’hippothérapie.

Un objet comme par exemple :

  • Un vélo adapté
  • Un nouveau lit ou un meuble pour ton logement
  • Un ordinateur
  • Des jeux adaptés
  • Des nouvelles lunettes.

 Le Fonds Étincelles est là pour t’aider à payer

 quelque chose qui est important pour toi.

 Une activité ou un objet qui va rendre ta vie plus belle

 Et qui t’aidera pendant longtemps.

 Toutes les idées de projets sont possibles.


Combien d’argent peut donner le Fonds Étincelles ?

 Le Fonds Étincelles peut donner entre 50 € et 1 000 € maximum.


Comment demander l’aide du Fonds Étincelles?

 Tu dois remplir un formulaire.

Clique ici pour trouver le formulaire de demande de soutien 2024

 Tu peux demander de l’aide à une personne de ton entourage

 pour remplir le formulaire.

 Deux fois par an, un comité choisit les projets à aider.

 Un comité c’est un groupe de personnes

 qui se réunit pour prendre des décisions.

 Le Comité du Fonds Étincelles se réunit pour choisir les projets.

 Le Comité décide si ton projet est accepté ou refusé.


Combien de temps as-tu pour réaliser ton projet ?

 Quand le comité du Fonds Étincelles a accepté ton projet,

 tu as un an ou maximum deux ans pour faire ton activité ou acheter ton objet.

 Exemple :

 Si ton projet a été accepté en octobre 2023,

 tu devras le réaliser avant octobre 2025.

Clique ici pour télécharger la fiche de présentation du Fonds Etincelles.


Le Fonds Petites Etincelles


C'est quoi le Fonds Petites Etincelles?

 Le Fonds Petites Étincelles c'est comme le Fonds Etincelles.

 C'est pour les enfants et les jeunes en situation d’handicap

 qui ont moins de 25 ans.


Qui peut demander de l’aide au Fonds Petites Étincelles ?

 Tu peux demander de l’aide au Fonds Petites Étincelles si :

  • Tu es en situation de handicap (une déficience intellectuelle, de l’autisme, un polyhandicap ou une cérébro-lésion).
  • Tu as moins de 25 ans.
  • Tu habites en Belgique.
  • Tu n’as pas assez d’argent pour payer ton projet.

Comment demander l’aide du Fonds Petites Étincelles?

 Tu dois remplir un formulaire.

  Clique ici pour trouver le formulaire de demande de soutien 2023

 Tu peux demander de l’aide à une personne de ton entourage

 pour remplir le formulaire.

      Clique ici pour télécharger la fiche de présentation du Fonds Petites Etincelles.   


    Le Fonds Autisme

     Le Fonds Autisme est aussi un fonds 

     avec l’argent qui vient des dons.

     L’argent est utilisé pour aider :  

    • des personnes qui ont de l’autisme, 
    • leurs familles,
    • les professionnels qui les accompagnent.