kHMK-6DWN7hkUuTdlMyTLwdgDYmHvMu8" />
+32 (0)2 534 00 38 secretariat@fondation-portray.be
Follow us Le site en FAcile à Lire et à Comprendre

Les Habitats Inclusifs Solidaires

Des solutions de logement innovantes pour les personnes

en situation de handicap mental.

​Depuis 2014, la Fondation Portray pour l'après-parent développe des Habitats Inclusifs Solidaires à Bruxelles et en Wallonie.

Qu'est-ce qu'un Habitat Inclusif Solidaire (HIS)?

Il s'agit d'une maison qui compte quelques unités de logement individuelles et un espace communautaire, destinées à des personnes en situation de handicap (déficience intellectuelle légère à modérée ou troubles de l'autisme) qui souhaitent vivre en autonomie soutenue, hors des institutions ou de la maison familiale.

Les HIS de la Fondation Portray pour l'après-parent sont à taille humaine (maximum 8 unités de logement) et situés au centre de noyaux urbains proches de tous commerces et des moyens de transport.

A ce jour, la Fondation Portray est propriétaire bienveillant de trois HIS en Wallonie (Court-Saint-Etienne, Chaumont-Gistoux) et à Bruxelles (Molenbeek St Jean) occupés par un total de 18 locataires en situation de handicap (déficience intellectuelle légère à modérée ou troubles de l'autisme). Un nouveau bâtiment acquis en 2023 à  Fosses-la-Ville sera inauguré en HIS au printemps 2024.

La Fondation Portray est membre depuis 10 ans d'un groupe de réflexion coordonné par l'asbl Habitat et Participation qui rassemble divers projets d'Habitats Inclusifs Solidaires (HIS) à Bruxelles et en Wallonie.

Fiche explicative des Habitats Inclusifs Solidaires de la Fondation Portray

Découvrez les Habitats Inclusifs Solidaires de la Fondation Portray pour l'après-parent

HIS La Bienvenue

Cet HIS de 7 appartements établi à Court-Saint-Etienne a été inauguré en 2014.

HIS Genot

Cet HIS de 2 studios et 2 appartements a été inauguré en 2020 à Bruxelles (Molenbeek).

HIS Perron

Cet HIS de 6 studios a été inauguré en 2021, à Chaumont-Gistoux sur initiative du CPAS de la commune.

HIS Fosses-la-Ville

Cet HIS de 5 studios ouvrira en avril 2024, en collaboration avec l'asbl Saphemo et l'AIS de Gembloux-Fosses.

Présentation HIS Marche

Marche-en-Famenne

Cette habitation unifamiliale, acquise par la Fondation Portray en 2022, sera prochainement transformée en HIS.

La Louvière

Projet en cours de développement.

Caractéristiques de nos Habitats Inclusifs Solidaires

Un vrai chez soi

Un studio ou appartement privatif, agréable,

avec cuisine et salle de douche, dans des bâtiments de petite taille (4 à 7 logements).

Des locataires impliqués

dans la gestion de leur habitat et parties prenantes des décisions (membres du conseil des habitants).

Une autonomie soutenue

grâce à des collaborations avec des services d'accompagnement locaux, partenaires des projets.

Acteurs actifs de la vie locale

Avec le voisinage, à proximité de transports en commun, des services, des activités et des commerces.

Une vie communautaire

Avoir un chez soi et en même temps la possibilité de partager des moments dans les espaces communautaires avec les autres habitants.

Des partenariats locaux

Des collaborations avec différents acteurs locaux permettant aux habitants de se sentir soutenus et bien chez eux.

Des loyers modérés

L'accessibilité financière est importante.

Un propriétaire bienveillant

La Fondation Portray est propriétaire bienveillant, soucieux du bien-être de ses habitants.