kHMK-6DWN7hkUuTdlMyTLwdgDYmHvMu8" />
+32 (0)2 534 00 38 secretariat@fondation-portray.be
Follow us Le site en FAcile à Lire et à Comprendre

Les Fonds Nominatifs

Assurez un avenir de qualité à votre proche en situation de handicap

La Fondation Portray pour l'après-parent accompagne les familles pour préparer l'avenir de leur proche en situation de handicap.

Qu'est-ce qu'un Fonds Nominatif ?

Un Fonds Nominatif est une somme individualisée au bénéfice d'une cause spécifique.

Un Fonds nominatif à la Fondation Portray pour l'après-parent est une somme individualisée et spécifique, réservée, selon une convention sur-mesure, à soutenir et à augmenter la qualité de vie d'une personne en situation de handicap (prioritairement déficience intellectuelle, autisme, cérébro-lésion, polyhandicap). Le Fonds Nominatif porte le nom de la personne en situation de handicap concernée par la convention.

L'orientation particulière du Fonds Nominatif est la qualité de vie du bénéficiaire à la période de l'après-parent, c'est-à-dire après le décès des aidants les plus proches.

Fiche de présentation des Fonds Nominatifs

Fiche de présentation des Fonds Nominatifs en FALC

Règles générales de fonctionnement des Fonds Nominatifs

Pourquoi créer un Fonds Nominatif à la Fondation Portray pour l'après-parent ?

• Pour assurer un oeil bienveillant pour votre proche le jour où vous ne pourrez plus y veiller vous-même et soutenir les personnes qui prendront votre relais.
  • Pour susciter et financer les éléments de qualité de vie de votre proche en situation de handicap. Par exemple: les activités qu'il aime tant, son confort de vie, les moments de rencontres avec son réseau, et si vous le souhaitez, un soutien à son lieu de vie.

Le Fonds Nominatif est créé :

• Au bénéfice d'une personne en situation de handicap (prioritairement déficience intellectuelle, autisme, célébro-lésion, polyhandicap), appelée le bénéficiaire.
  • Par un de ses proches (parent, grand-parent, frère, sœur, parrain, marraine, ami) appelé le fondateur.

Le Fonds Nominatif est alimenté :

• Par un virement bancaire, un don d'immeuble ou de titres et par succession.
  • Par le fondateur ou par le réseau (parrain, marraine, frère et sœur, oncle, tante, grands-parents, cousins, amis).
  • Il n'y a pas de minimum requis pour créer un Fonds Nominatif. Le montant doit être cohérent par rapport aux objectifs du Fonds.

Comment ça fonctionne ?

Etablir une convention claire et sur-mesure.

• Fixer des objectifs et une période d'activation définis avec le fondateur.
  • Désigner un comité de suivi individualisé (famille, amis,....) qui accompagne le Fonds de soutien à la qualité de vie du bénéficiaire dans le respect de la convention.

Et voilà le Fonds Nominatif qui démarre pour assurer un avenir de qualité à son bénéficiaire en situation de handicap. Pour de plus amples informations, contactez-nous​.

Etablir

Une convention sur-mesure.

Décider

Le début de l'utilisation du Fonds et ses affectations.

Alimenter

Le Fonds Nominatif et ainsi préparer l'avenir.

Susciter

Une vie de qualité pendant toute la vie de votre proche avec le comité de suivi individuel.

Les parents témoignent

"Après mûre réflexion ensemble, nous avons rédigé une convention individuelle pour mon enfant. Tous les aspects de sa vie ont été abordés pour assurer que - dans la mesure du possible, bien sûr - tout continue comme avant mon décès. Quel soulagement ! Je sais maintenant que je peux m’appuyer sur la Fondation Portray qui continuera à exister et mettra tout en œuvre pour assurer la suite, exactement comme convenu. Désormais, je vois l’avenir avec confiance et je peux sans remords profiter de ma retraite." D, maman d'un bénéficiaire d'un Fonds Nominatif.
"Sans votre intervention, qui aurait pu prendre en charge cette situation complexe et en assurer la coordination ? Heureusement que vous étiez là pour dénouer les fils et faire l’analyse du problème. Votre professionnalisme, votre gentillesse  et votre efficacité  ont permis de débloquer une situation familiale difficile et nous vous en remercions de tout cœur. " P. Oncle du bénéficiaire d'un Fonds Nominatif.
"Avec vous et la Fondation Portray, ainsi qu'avec la collaboration bienveillante du personnel de son lieu de vie, M. a l'équipe la plus formidable qui soit au service de son bien-être matériel, de son confort et de son épanouissement spirituel dans les limites imposées par son handicap." G, cousin d'un bénéficiaire d'un Fonds Nominatif, membre de son comité de suivi.