kHMK-6DWN7hkUuTdlMyTLwdgDYmHvMu8" />
+32 (0)2 534 00 38 secretariat@fondation-portray.be
Follow us Le site en FAcile à Lire et à Comprendre

A La Bienvenue, il  y a 7 appartements ou studios.

Chaque lieu de vie est indépendant. il se compose d'un living avec coin à dormir ou chambre séparée, salle de douche et coin cuisine. Au rez-de-chaussée, de grands espaces communs permettent des activités réunissant tout ou partie des habitants (salle de billard, salon, salle à manger, cuisine, buanderie) et de leurs invités. Un grand jardin permet de profiter de la nature et un potager est réalisé et entretenu par les 'Jeunes Volontaires' de l' asbl Coup de Pouce à l'avenir . Deux pièces au rez de jardin sont réservées à un bureau pour l'accompagnateur de Coup de Pouce et aux activités des 'Jeunes Volontaires'.

Pour habiter à La Bienvenue, il faut être autonome.

Etre autonome, cela signifie pouvoir vivre seul, manger, faire ses courses et ses repas (ou se faire aider pour les préparer et les cuisiner), se laver, s'habiller, connaître son horaire. Cela veut dire aussi avoir conscience de ses limites et savoir faire appel en cas de besoin. Avant d'entrer à la Bienvenue, plusieurs habitants ont été à la Maison de l'Herbatte, une maison de Coup de Pouce à l'avenir à Wavre où on apprend l'autonomie.

Autonomie et activités en commun coexistent dans cette maison.

Les habitants de La Bienvenue sont chez eux dans la maison. Ils sont locataires de leur logement, avec des droits (pex celui d'habiter dans son logement et de ne pas y être dérangé) et des obligations (pex de payer le loyer, de respecter ses voisins et d'entretenir son appartement). Chacun fait ses courses, son ménage, ses repas. S'il a besoin d'aide, Coup de Pouce à l'Avenir asbl peut l'aider à en trouver. Chacun a des activités en journée (en ETA, centre de jour, travail dans une entreprise ou volontariat). 

Un soir par mois, tous les habitants partagent un repas, préparé par l'un d'eux. Ce repas peut être préparé avec l'accompagnateur de Coup de Pouce à l'Avenir asbl. Les autres soirs, chacun mange dans son studio ou s'il le désire dans la grande salle à manger. 

L'accompagnateur de Coup de Pouce à l'Avenir asbl est présent quelques heures par semaine pour écouter ou soutenir les habitants qui font appel à lui. Des moments de rencontres sont prévus soit tous les habitants ensemble, soit avec l'accompagnateur de Coup de Pouce. Une fois par mois, par exemple, l'accompagnateur rencontre chaque habitant individuellement pour faire le point sur ses besoins et ses demandes.    

Tous les locataires de La Bienvenue se réunissent une fois par mois avec l'accompagnateur de Coup de Pouce pour organiser les taches communes d'entretien de la maison et régler les problèmes de la vie dans la maison. C'est la réunion communautaire. 

Un conseil des locataires se réunit une fois par trimestre avec un facilitateur de parole extérieur. Lors de cette réunion, le conseil se met d'accord pour exprimer ses demandes à l'égard de Coup de Pouce à l'avenir -le service qui accompagne les locataires-, à l'égard de la Fondation Portray -le propriétaire- et même le groupe des parents. Ce conseil des locataires approuve également les comptes des charges communes et le budget de l'année suivante.