kHMK-6DWN7hkUuTdlMyTLwdgDYmHvMu8" />
+32 (0)2 534 00 38 secretariat@fondation-portray.be
Follow us Le site en FAcile à Lire et à Comprendre

Je suis chez moi!

L'habitat inclusif solidaire Genot à Molenbeek-Saint-Jean (Bruxelles)

En 2020, la Fondation Portray inaugure l'habitat inclusif solidaire Genot dans une maison unifamiliale dans le Nord de Bruxelles. Un projet solidaire innovant au coeur de Bruxelles !

Naissance du projet

Une jolie maison unifamiliale a été donnée à La Fondation Portray dans le Nord de Bruxelles. Vu le manque de logements pour personnes en situation de handicap à Bruxelles, la Fondation Portray a saisi cette occasion exceptionnelle pour créer un nouvel Habitat Inclusif Solidaire. Chacun a relevé ses manches, de nombreuses collaborations sont nées pour mener cet ambitieux projet à bien.

Un an de travaux

Les travaux de rénovation ont commencé début septembre 2019, poussière et démolitions et ensuite la reconstruction, plafonnage et déjà les peintures. Lors de l'été 2020, les 4 studios tous neufs ont ouvert leurs portes à leurs nouveaux occupants.

Après un an de travaux, un nouveau projet solidaire voit le jour dans une rue calme de Molenbeek-Saint-Jean, à proximité de tous commerces et transports en communs.

Des loyers modérés

Dans le but d'appliquer la solidarité à ses logements, la Fondation Portray a conclu une convention avec l'agence immobilière sociale Baita qui gère la maison et garantit des loyers modérés aux habitants. Ces loyers sociaux sont d'environ 400 €/mois.

Les charges locatives sont raisonnables, l'immeuble ayant été réfléchi pour une simplification et une limitation des charges. Les charges locatives sont le chauffage, l'eau, l'électricité du studio et des espaces communs, l'entretien de la centrale incendie et les frais communs. Il faut en plus payer une participation aux charges d'accompagnement du collectif.

La vie à l'HIS Genot

Quatre personnes présentant une déficience intellectuelle légère ou des troubles de l'autisme habitent dans l'habitat Genot, soutenus dans leur autonomie par l'asbl Bataclan.

La vie s'organise à la rue Génot au rythme des habitants. Ils y sont chez eux dans leur studio ou appartement et bénéficient d'espaces communautaires.

Les habitants sont locataires de leur logement avec des droits (p.ex. celui d'habiter dans son logement et de ne pas y être dérangé, de l'aménager à son gout ...) et des obligations (p.ex. payer son loyer, respecter ses voisins et entretenir son studio).

Chacun a ses activités en journée (en ETA, en centre de jour, travail ou volontariat). Chacun fait ses courses, son ménage, ses repas. S'il a besoin d'aide, le Bataclan peut l'aider. Chacun est chez lui dans sont logement, avec ses activités, ses horaires, loin d'une collectivité ou d'une institution.

Chaque studio/appartement comprend un living avec coin à dormir ou chambre séparée. Chaque logement dispose d'une salle de douche, un WC et un coin cuisine.

Fiche explicative de l'habitat Genot

vidéo sur l'habitat Génot - cliquez ici