kHMK-6DWN7hkUuTdlMyTLwdgDYmHvMu8" />
Follow us Le site en FAcile à Lire et à Comprendre

Je suis chez moi!

L'habitat inclusif solidaire Perron à Chaumont-Gistoux

En 2021, un nouvel habitat inclusif solidaire intégré dans son environnement, doté d'excellentes performances énergétiques avec 6 studios équipés est inauguré par la Fondation Portray et ses partenaires à Chaumont-Gistoux.

Naissance du projet

Le projet de créer ces logements est né de l'invitation du CPAS de Chaumont-Gistoux, confronté à la demande de ses habitants : "Trouvez nous un lieu de vie pour notre enfant fragilisé, en dehors d'une institution où il n'a pas sa place, dans son village qu'il aime tant, mais en étant soutenu."

C'est ainsi qu'est née la collaboration entre la Fondation Portray et le CPAS de Chaumont-Gistoux dans une réflexion commune de créer des logements pour personnes en situation de handicap qui souhaitent habiter dans leur logement en coeur de village. Les réflexions et réunions communes ont commencé en 2015, le déclenchement fut le don d'un terrain en coeur de village et l'aboutissement en septembre 2021 par la création de 6 logements.

Un an de travaux

Un an de travaux, en pleine période Covid. La première pierre fut posée par l'entrepreneur, la présidente du CPAS, Natacha Verstraeten et le Président de la Fondation Portray, Etienne Oleffe le 17 octobre 2020.

Après 12 mois de travaux, les murs se sont élevés, les décors se sont implantés, cuisines et salles de bains se sont installées, et les 6 studios sont fin prêts pour accueillir les habitants. En savoir plus.

Des loyers modérés

Les loyers sont modérés, ils sont réfléchis pour être accessibles. Le montant du loyer est inférieur à 500 €/mois, incluant le loyer du studio et de l'espace communautaire avec accès aux services communs (buanderie commune, jardin ..). Les charges locatives sont peu élevées, l'immeuble ayant été réfléchi pour un usage simple et performant au niveau énergétique. Les charges locatives sont le chauffage, l'eau, l'électricité du studio et des espaces communs, l'entretien de la centrale incendie, du chauffage et les frais communs. Il faut en plus payer une participation aux charges d'accompagnement du collectif.

La vie à l'HIS Perron

Six personnes  présentant une déficience intellectuelle ou des troubles de l'autisme habitent en quasi-autonomie à l'HIS Perron. Ils sont accompagnés par l'asbl Coup de Pouce à l’avenir.

Les habitants sont locataires d'un studio qui comprend un espace de vie avec coin à dormir, un coin cuisine et une salle de douche. Chacun aménage son studio selon ses gouts.

Les habitants partagent en outre les espaces communautaires (grand salon, salle à manger avec cuisine commune, buanderie commune, et jardin). Une accompagnatrice de Coup de Pouce à l'avenir (CDP) est présente plusieurs après-midis par semaine pour soutenir leur autonomie. Elle a son bureau à coté de l'espace communautaire.

Le CPAS de Chaumont-Gistoux, partenaire du projet, propose différentes activités aux habitants.

Chacun prépare ses repas, sauf un repas tous les 15 jours pris ensemble. Un soir par semaine, ils organisent ensemble, avec le soutien de l'accompagnatrice de CDP, un repas, une réunion de coordination ou un simple moment de convivialité.

Chacun a ses activités (en centre de jour, ETA, volontariat notamment avec les jeunes Volontaires de Coup de Pouce à l'Avenir). Une accompagnatrice de Habitat et Participation vient tous les trimestres pour animer une réunion du conseil des habitants.

Explicatif de l'habitat inclusif Perron

Film de présentation de l'habitat inclusif Perron

Envie d'en savoir plus? Contactez-nous!